LUCHA LIBRE

 

– PROJECT –

Créations sonores autour du catch mexicain «La Lucha Libre », sous 2 formes d’écoute, un journal sonore (radiophonique) et une installation sonore (diffusion multicanal). Ces propositions sont irriguées par les enregistrements directs captés quotidiennement dans la ville de Mexico et au cours des matchs de la Lucha Libre.

Au Mexique, la lucha libre est un sport populaire, où les luchadores.oras sont de véritables icônes, élevées au rang de super-héros. Masqué.es, costumé.es, iels s’affrontent en réalisant des figures acrobatiques spectaculaires.
Mais le spectacle est aussi dans les gradins où le public enthousiaste participe pleinement à cette cérémonie rituelle du bien et du mal. Les matchs prennent alors des airs de théâtre social, burlesque dans lequel l’arène devient un exutoire collectif. C’est cette atmosphère survoltée que réussit à traduire Méryll Ampe dans son installation Lucha Libre.

Méryll Ampe propose de traverser l’effervescence, les différents effets et états que révèle (génère) la lucha libre durant un gala (match) comme la catharsis , ici c’est une sorte de « fiction sonore » où  l’on retrouve une intention cinématographique dans un dialogue permanent entre le ring et l’arène. Ces comportements observés lors des match, MA a voulu les intégrer dans l’écriture, ce dialogue allant de l’intérieur vers l’extérieur comme un organisme qui respire d’un seul corps.

Travaillant à partir de field recording (enregistrement de terrain), l’artiste a enregistré  les sons de différents entrainements, combats et arènes à Mexico. L’artiste a ensuite modelé et traité ces enregistrements avec des éléments d’instruments électroniques pour une composition immersive.
L’espace sonore et visuel reprennent l’architecture d’une arène et d’un ring : un carré central en quadriphonie diffusant les sons du combat ; et une couronne de 6  enceintes  créant une fascinante dynamique sonore diffusant l’énergie sonore de la foule.
Autres matières immatérielles : la lumière et la fumée, conçue avec le créateur lumière Jimmy Boury, qui deviennent de la chaire visuelle. Les basses fréquences, elles, viennent spatialiser le mouvement et l’esprit de la Lucha Libre.

Totalement immergé dans un espace sonore et physique, l’auditeur est amené à ressentir toute l’énergie et l’intensité d’un match. Une expérience sensorielle saisissante : MORE INFO

EN //

Sound art projects about mexican wrestling called « La Lucha Libre », in two distinct forms of appearance : an audio diary (radio) and a visual and sound installation (multi-channel broadcasting). These projects are inspired and composed of lives recording of Lucha Libre’s wrestling matches and everyday recordings of Mexico City.

I started this projects during a research residence « Hors les Murs » (Music composition) at the Institut Français, from August 28rd to November 13th 2017: MORE INFO

 

Projet soutenu par l’Institut Français (résidence Hors les Murs 2017) , la radio France Culture (Création On Air) et de Césaré du centre national de création musicale de Reims.

CONTACT PRODUCTION

 

– CREDITS –

Lucha Libre – installation sonore et visuelle de Méryll Ampe 

Conception, compositions sonores et visuelles : Méryll Ampe
Création lumière : Jimmy Boury
Conseils techniques son : Hubert Michel
 
Production Césaré CNCM/Reims.
Coproduction GMEM/CNCM Marseille. Les artistes ont bénéficié d’un accueil en résidence au Manège – scène nationale ReimsAvec le soutien de la direction de la culture – Université de Rouen Normandie, du programme de résidence Hors-Les-Murs de l’Institut Français et de Radio France – France Culture.
 
Photos et teaser crédités : Israël Solórzano

 

– TEASER –

 

PLAY

– IMAGES –

 

 

Installation son et lumière : testes dispositif, travail en cours  © Méryll Ampe 2018 – 2020

 

– AUDIO DIARY –

Création Radiophonique

Ce journal sonore a été diffusé sur l’émission Création On Air le 26 avril 2018 sur FRANCE CULTURE.

La création sonore »Lucha Libre » est ma rencontre avec le monde de catcheurs mexicains, super-héros aux figures acrobatiques et pittoresques, où les personnages rudos et tecnicos (méchants et gentils) portant masques et costumes inspirés de légendes aztèques et de comics, combattent avec ardeur et un “chiqué” exacerbé

L’Arena où se déroule les combats est un espace de vie où chacun trouve sa place, on y retrouve tous types de classes sociales, sentiments, genres, dans lequel est réunit une fascinante palette de couleurs sonores à l’effet cathartique bien palpable.

« Lucha Libre » est le « véhicule » sonore de multiples expériences partagées mêlant les vibrations d’un tremblement de terre vécu à Mexico, l’effervescence de la vie au quotidien et de l’énergie des luchadores (catcheurs).

Cette rencontre a générée une proposition d’ images et de plans sonores authentiques, bruts, prélevés à Mexico, qui oscillent entre l’Arena, le quotidien, l’intime et conversent avec l’inattendu.

Luchadore Guerrero Azteca © Méryll Ampe 2017