FR //

Sculpteur.e de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques.
Après une formation de sculpture sur bois à l’Ecole Boulle, elle mène un travail de création plastique et sonore aux Beaux-Arts de Paris-Cergy. Pendant ses études elle a pu assister les artistes sonores Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

Dans son travail elle établit des liens entre sa pratique sonore et de sculpture. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter qui se déploie à travers des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques de percussions (batterie,) le silence, la résonance, des matières (plâtre,terre…) ou phénomènes sonores sont des préoccupations liées à la matérialité du son. Ils prennent forme lors de : performances sonores, installations, sculptures, des volumes et des dessins qu’elle tente d’évoquer, de les rendre visibles et tangibles.

En live, elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales… elle s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel  à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre. L’improvisation se tisse d’après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent.

Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, le collectif Supernova, Christian Rizzo, Mélanie Perrier, Fernando Vilchez, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon et Stéphane Dégoutin.

Elle s’est notamment produite en concert dans diférents lieux et  festivals en France et à l’Internationale : Les Instants Chavirés, Présences Electronique Festival, Sonic Protest Festival, Palais de Tokyo, Centre Pompidou-Paris (France), LUFF and Cave 12 (CH), E-Fest (Tunisia), H-ear (Holland), Notam (Norway), Nananjo (Spain), New Rivers (England), HS (Belgium),AURAL (Mexico), 4Fakultät (Germany)

Ses compositions sont éditées par les labels: Tsuku Boshi Records (Paris), AudioVisuelAtmosphere (Belgique), Audiotalaia (Espagne), Musica Dispersa Radio (Londres), Audition Records, (Mexico).

 

 

EN //

Sculptor and sound artist, the work of Méryll Ampe swings between both practices.

After studying wood sculpture at the Ecole Boulle (Paris), she leads a visual and sound creation at the Beaux-Arts School of Paris-Cergy. During her studies, she has attended several sound artists such as Robin Meier in Paris and Manuel Rocha Irturbide in Mexico City.

As sound and visual artist, she develops artworks through field recordings, electronic. She establishes links between her musical practice and her visual practice, using techniques directly linked to sculpture: to cut in the mass, to model, to chisel by using digital tools of sound processing and analogic tools, allowing to generate echo, tensions, breaks and punctuations. By this research, this prehension, she composes orchestrated and spatial tones.  She invests places for which she composes soundtracks in situ. When it comes to her performance practice, she conceives improvisation as a notion of “plan-sequence”, revealing the immersive composition of space.

Her work is plurial. She has been working with artists, musicians, choreographers and video artists such as Collectif COAX, Collectif Supernova, Christian Rizzo, Mélanie Perrier, Fernando Vilchez, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon et Stéphane Dégoutin.

Her work has been shown internationally in institutions and festivals such as : Les Instants Chavirés (France), Présences Electronique Festival (France) , Sonic Protest Festival (France) , Palais de Tokyo (France) , Centre Pompidou-Paris (France), LUFF and Cave 12 (CH), E-Fest (Tunisia), H-ear (Holland), Notam (Norway), Nananjo (Spain), New Rivers (England), HS (Belgium), AURAL (Mexico), 4Fakultät (Germany).

Her compositions are published on the labels:  Tsuku Boshi Records (Paris), AudioVisuelAtmosphere (Belgium), Audiotalaia (Spain), Musica Dispersa Radio (London), Audition Records, (Mexico). 

 

 

STUDIES

  • 2014 : Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques. Ecole Nationale Supérieur d’Arts Paris, Cergy, France
  • 2012 : Diplôme National d’Arts Plastiques DNAP, France
  • 2010-2014 : Conservatoire Georges Bizet, Paris XX è Composition assistée par ordinateur, CAO. Musique électroacoustique, expérimentale, France
  • 2006 : University of the Arts at Camberwell College, London (Erasmus : Atelier volume, sculpture), UK
  • 2000-2005 : Ecole Boulle, Paris. Diplôme des Métiers d’Arts en sculpture sur bois, France

 

© Photo Sami Trabelsi