IN/OUT La Cabane instrument
2023
Le dispositif technique sonore de la cabane se partage en une partie « studio intérieur » et une partie « diffusion extérieure ». L’intérieur de la cabane est équipé d’un ensemble d’enceinte et d’enregistreurs.
Un dispositif multi-canal a été constitué pour amplifier les compositions, proposer de nouvelles situations d’écoutes en extérieur.
Grâce à un dispositif de huit transducteurs et d’amplificateurs, fixés sur les parois extérieures de la cabane, la cabane sonne à la façon d’un instrument. Les transducteurs sont des moteurs électromagnétiques qui mettent en vibration les parois en bois de la cabane, comme une membrane d’un haut-parleur. La Cabane-instrument se fait corps sonore. Son rôle sera donc double : créer un espace protégé de création, de recherche, d’introspection d’une part – devenir émetteur sonore, dispositif de restitution, un instrument d’autre part.
Le jeu du dedans et dehors architectural que permet la cabane fait écho à un rapport individuel et personnel de l’artiste au monde et à l’environnement. Chacune des propositions sera l’occasion de repenser ces passages et la notion de porosité sonore.
Equipe du projet
Artiste : Méryll Ampe
Curation : Line Gigot
Production : Luce Cocquerelle-Giorgi
Assistante de production : Lison Rabot
Photographies N&B : Léa Destombes
Architecture & construction : Maryline Gillois, Robin Nicolas et Léa Destombes
Equipe du chantier : Luiz Francisco Angulo Pizarrello, Inès El Ayadi, Kiddo, Clément D’Hondt, Julie Stockmann, Jeanne Lichou, Ju Santini, Mohamed Kasmi, Maxime Thrun et Florent Lebrun
Conseils : Emmanuelle Raoul-Duval, Robin Meier, Sylvain Cadars, Julian Bustamante, Thibault Chavoix
Financements : Projet réalisé avec le soutien du CNC – DICRéAM (développement et production), d’une aide exceptionnelle de la DRAC Région Île-de-France et du collectif COAX