Spectre Drums
2 haut-parleurs, 3 casses claires, 1 ordinateur . 2014
Spectre Drums est une installation sonore réalisée In Situ, constituée de 3 caisses-claires et 2 enceintes que j’ai présenté lors de mon diplôme (DNSEP) après 4 années d’études à l’Ecole Nationale des Arts de Paris-Cergy.
J’ai étudié la disposition des caisses claires et des enceintes à travers la diffusion des analyses de fréquences de façon à ce que chacune des fréquences différentes fassent vibrer les timbres des caisses claires et entrent en résonance. Créant des variations rythmiques et de matières sonores, cette étude a abouti à une composition pour 3 caisses claires.
Le lieu choisi était un petit espace clos et sombre, où un seul hublot propageait une lumière naturelle. Les caracté-ristiques du lieu m’ont permis d’amplifier cette expérience d’immersion sonore et physique où les matières sonores, font vibrer tous les corps en présence : de l’auditeur-spectateur à l’architecture du lieu où se forme des ondes stationnaires, qui accentuent cette expérience.
Je considère que les aspects de l’installation Spectre Drums révèle la présence «invisible» d’un batteur.
Cette installation peut être adaptée à différents espaces proposés. Par l’utilisation de plusieurs caisses claires et enceintes, ces modifications entraîneront de nouvelles propositions acoustiques en complexifiant l’installation et en multipliant ainsi ses paramètres.